Artiste multidisciplinaire
Le parcours de Josée Monast l’a amené à chevaucher continuellement les domaines de l’administration et des arts. Détentrice d’une formation universitaire en administration et en arts plastiques, sa vie professionnelle constitue une croisée d’opportunité, permettant de s’accomplir à travers ces deux domaines.
Josée Monast est administratrice et gestionnaire depuis 1986, au sein d’un organisme communautaire. Concomitamment, elle détient à son actif plusieurs implications administratives dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des arts, de l’éducation… Jadis, citons entre autres sa participation administrative à l’Association des peintres de Monnoir et à titre de présidente au Circuit des Arts Memphrémagog.
Parallèlement, Josée Monast enseigna la peinture pendant 7 ans. Elle organisa et participa à des expositions. Adolescente, elle commença à peindre de façon autodidacte; sa première toile a été réalisée à l’âge de 15 ans.
Depuis 2007, elle cumule une nouvelle fonction auprès de l’entreprise artisanale « Mosaïques D’Arcy ». Elle voit à l’administration et la gestion, en passant par l’ouverture d’une galerie d’art, la réalisation d’un site web, d’un catalogue…; tout en s’investissant dans la création de mosaïques en pierre naturelle, incorporant des matières semi-précieuses et des minéraux.
La manipulation et le côtoiement avec ces matériaux ont amené Josée Monast à étudier le domaine de la bijouterie et la joaillerie. À partir de 2015, nous pouvons voir en galerie certaines de ses réalisations; des bijoux amalgament des pierres travaillées.
Sa personnalité et son perfectionnisme continuent à contribuer au dépassement; ce, autant pour l’accroissement de l’entreprise que pour la réalisation de nouvelles œuvres. Bref, la recherche, le développement et les investissements sont omniprésents pour Josée Monast.
Artiste multidisciplinaire, ses forces artistiques se révèlent au cœur de ses œuvres, particulièrement en ce qui concerne le mariage des couleurs et de la composition.